Interview avec Sae Okamoto, réalisatrice de MECHA-UDE !

Publié le 12 / 10 / 2016 à 17h00 dans Interview, Dernière Modification le 12 / 10 / 2016 à 16h49 Interview avec Sae Okamoto, réalisatrice de MECHA-UDE !
Des questions autour du projet, de ses influences, de kickstarter et de ses aspirations !

Il y a quelques jours, on vous annonçait en grande pompe le début d'un projet très prometteur sur Kickstarter : MECHA-UDE. Fortement hypés, comme la plupart d'entre vous, nous nous sommes efforcés de trouver un moyen de contacter le staff pour leur poser quelques questions et... nous avons réussi à avoir une interview !

Déjà, avant d'arriver à l'interview à proprement parler, j'aimerais commencer par remercier Okamoto-san pour sa disponibilité et sa gentillesse mais aussi et surtout tous les membres du staff d'Otacrew pour leur travail énorme sur cette interview. Pensée particulière pour Damien et ElduRSverO pour avoir réuni vos questions, les avoir réécrites et ajoutées aux leurs, ainsi qu'à NohAcro pour son énorme travail de traduction. Je vous aime les gars ! (Oui, l'amour domine dans la rédac')

C'est parti pour l'interview !

 

Quelles sont vos sources d'inspirations et vos influences pour votre projet ?

J’ai surtout été influencée par M.Makoto Shinkai, M.Yasuhiro Yoshiura, M.Atsuya Uki ainsi que plusieurs autres personnes. Par rapport au style mes influences sont les mangas, particulièrement ceux du Weekly Shonen Jump.

 

Est-ce que vous vous êtes intéressés aux autres projets d'animation financés sur Kickstarter ?

Oui, j’ai fait des recherches sur toutes sortes de projets animés liés au crowdfunding pour étudier la question. J’ai aussi fait des recherches sur les jeux vidéo indés.

 

Kickstarter s'est-il imposé de lui-même ? Pourquoi ne pas être passé par la filière classique ?

A la base MECHA-UDE n’était pas un projet pensé pour le crowdfunding. C’est une connaissance qui un jour m’a parlé de Kickstarter, et c’est comme ça que je me suis intéressée au crowdfunding. La raison était évidemment pécuniaire, mais aussi pour que le projet touche un maximum de personnes.

 

Ce projet existe depuis quand ? Combien de temps a-t-il mis pour arriver à maturation ?

L’idée date de l’été 2014. Puis l’hiver de cette même année nous avons publié un premier pilote créé avec les autres membres de TriF Studio. Le projet de crowdfunding a émergé au printemps de l’année 2015.

 

Si le kickstarter n'atteint pas son coeur de cible et qu'une série n'est pas mise en chantier, est-ce qu'il est prévu de trouver une autre voie ou de passer par un autre format comme le manga ?

Le contenu serait moins fourni, mais j’ai tout de même envie que le projet se concrétise d’une façon ou d’une autre.

 

L'histoire de Mecha-Ude est-elle déjà écrite ?

C’est en cours d’écriture.

 

Pourquoi un objectif si faible quand on connait les coûts de production de l'animation?

Moi et quelques proches membres du staff avons déjà une certaine somme de prête. Le Kickstarter a été lancé pour compléter la somme que nous avons pensé nécessaire.
 

Quelles sont les chances que Mecha-Ude ait le droit à une série complète ?

Si une compagnie accepte de nous soutenir j’aimerais beaucoup l’adapter en série.

 

Parmi les personnes qui ont travaillé sur la bande-annonce de Mecha-Ude on retrouve le grand guitariste et compositeur Narasaki. Comment en êtes vous venue à travailler avec lui ?

Nous avons réussi à faire passer une offre à travers un de nos collaborateurs, M.Toda qui est ingénieur chez Solid Sound Labo avec qui nous avons déjà travaillé ensemble.

Les thématiques de Mecha-Ude ont l'air de porter beaucoup sur la communication et le rapport aux autres, des sujets humains et sociaux. Comment comptez vous mettre en avant ces thématiques ?

Je souhaiterais prendre les événements et sentiments qui apparaissent dans les relations humaines, et les représenter de façon simplifiée à travers la communication entre les Mecha-ude (des êtres mécaniques) et les êtres humains. Je pense faire en sorte qu’on puisse remarquer des choses similaires à ce qui arrive dans la réalité alors qu’on parle ici de faits complètement irréels,  de sorte qu’on puisse s’interroger sur cette similarité.

 

Y-a-t-il des points qui vous tiennent particulièrement à cœur pour la réalisation ?

Jusque-là j’avais faite toute l’animation quasiment seule, donc  je fais en sorte que les mouvements des personnages aient un sens, jusqu’aux petits gestes. Concernant les personnages, je les crée aussi dans le but que le spectateur puisse en imaginer les facettes qui ne sont pas montrées dans l’anime. Je compte veiller sur ce soin de réalisation à l’avenir, même avec une équipe plus importante.

 

Voilà voilà, c'est terminé ! N'hésitez surtout pas à poser vos questions ici ou réagir dans les commentaires. Surtout, si l'interview vous a plu, vous pouvez la partager pour convaincre vos amis ou vos followers de participer au Kickstarter de MECHA-UDE dont on vous met la vidéo de présentation du projet, animée par Okamoto-san herself ! Bon visionnage !

 


Partager cet article


Informations sur l'auteur :

Fondateur / Dev / Designer & couteau suisse d'Otacrew. J'aime les pancakes et Yang Wen Li passionnément.

Commentaires

Cet article contient 4 commentaires.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Wow. *-* Ca promet du lourd.

N'est-ce pas ! ^^

Déjà, félicitations à l'équipe ! Traduire une interview et la faire partager, c'est vraiment cool de votre part, et ça a demandé beaucoup d'efforts. Ensuite, je suis étonné positivement de la créatrice qui ose l'anglais malgré son niveau, ce que la plupart des japonais ne font pas, et cette démarche venant d'elle la rend plus crédible, je trouve, plus accessible. Peut-être que ce petit facteur fera que plus de personnes financeront son projet (outre la barrière de la langue), ce que j'espère. Ce projet a une superbe esthétique, notamment les couleurs, qui me rappellent un peu les webtoons, et une animation qui me rappelle vaguement Mob Psycho, donc, au minimum, je me dois de partager la vidéo, ahah. Encore merci d'avoir partagé cette interview, la team Otacrew ^^

Merci à toi Kamui ♥ Effectivement, l'esthétique de Mecha-UDE donne vraiment envie ! Ca m'a tellement rassuré quand elle a dit que les 25000$ n'étaient que ce qui leur manquait et qu'ils avaient déjà tout le reste de côté. Maintenant, si des éditeurs ou des diffuseurs me lisent, FINANCEZ UNE SÉRIE !