Your Name : Traduction de la double interview de Tanaka et Ando

Publié le 28 / 12 / 2016 à 16h00 dans Interview, Dernière Modification le 28 / 12 / 2016 à 16h11 Your Name : Traduction de la double interview de Tanaka et Ando
Je suis tombé sur l'artbook Shinkai Makoto Walker, ce qui m'a rappelé que j'avais promis une interview pour la sortie de Your Name. En voici donc 2 traduites !

Character Designer : Masayoshi Tanaka

Né en 1976 dans la préfecture d’Hiroshima. Devient freelancer après avoir travaillé pour le studio Artland. Débute en tant qu’animateur sur Princess Nine. A travaillé sur Anohana (2011), The Anthem of the Heart (2015) en tant que character designer.

Animateur vedette ayant travaillé sur nombre d’œuvres ayant fait parler d’elles dont The Anthem of the Heart, il nous explique comment il en est arrivé à retravailler sur une œuvre de Shinkai. Leur première collaboration était sur Crossroad, une publicité pour les cours particuliers Z-kai.

 

 

 

  • Quelle est votre œuvre préférée parmi celles de Shinkai ?

Tanaka : La Tour au-delà des Nuages. Il y a une scène similaire dans Your Name, mais la scène où les lignes d’Univers des deux personnages se croisent dans la chambre d’hôpital, la catharsis de cette scène est d’une force. Ça me fait vraiment penser que ce qui est bien avec les œuvres de M. Shinkai, ce qui fait que je me sens autant engagé, ce sont les enjeux dramatiques.

  • Vous ne vous connaissiez pas avant Crossroad ?

Tanaka : En effet, nous nous sommes rencontrés la première fois quelques mois avant que la production de Crossroad ne commence. C’est à ce moment qu’il m’a dit qu’il allait faire une pub pour Z-kai, et m’a proposé de lui donner un coup de main. Comme j’étais libre à ce moment-là, j’ai accepté le poste de chara-designer. Apparemment M.Shinkai était intéressé par mon travail depuis qu’il a vu Toradora! sur lequel j’avais collaboré avec M. (Tatsuyuki) Nagai.

  • Du coup c’est ce qui vous a entraîné à travailler sur Your Name ?

Tanaka : Non, je ne me souviens pas de l’élément déclencheur concret pour ça, mes souvenirs sont très flous à propos. La raison étant qu’avec M. Shinkai on était plus souvent en train de boire que de travailler (rire). On allait constamment boire, et à mon avis c’est à ce moment qu’il a dû dire quelque chose comme ‘‘Du coup vous faites le chara-design pour mon prochain projet, on est d’accord ?’’. Par contre au moment où j’ai reçu l’offre officiellement, le travail sur The Anthem of the Heart avait déjà commencé. Si je devais m’occuper du chara-design, je voulais que ça aille de pair avec le travail de directeur d’animation, donc j’ai dû décliner l’offre, même si j’avais très envie de participer, en expliquant que ça serait trop dur vu mon planning. Mais M.Shinkai a insisté, même juste pour le chara-design, donc j’ai fini par accepter.

  • De quel genre de choses avez-vous parlé à propos des personnages ?

Tanaka : Nous avons discuté de plusieurs facteurs, notamment les fils qui étaient un objet central, et on voulait qu’ils soient toujours présents à l’écran, avec les personnages. Du coup on a pensé à utiliser les fils tressés dans la coiffure d’un des personnages. Ça ajouterait une touche fantaisiste et un côté ludique aux designs qu’il n’y avait pas dans les œuvres précédentes de M. Shinkai. Notre point de départ était donc de réfléchir sur la coiffure de Mitsuha. Après avoir décidé d’une chevelure qui ne détruit pas la cohérence de l’œuvre et son univers, nous avons travaillé sur son design par rapport au scénario.

  • Et pour Taki ?

Tanaka : C’était vraiment dur pour Taki. Les personnages masculins de M. Shinkai sont délicats, et leurs conflits internes rajoutent une couche de délicatesse à l’intérieur… C’était mon ressenti. J’ai l’impression que dans ses œuvres, la marge de tolérance envers les personnages masculins est moins grande que celle envers les personnages féminins. De plus comme cette fois-ci le scénario implique qu’ils échangent de corps, il faut mettre des éléments d’androgynéité dans son physique, sans quoi ça deviendrait repoussant. Du coup il fallait lui donner une certaine dose de féminité, une vague carrure en tant que protagoniste, une énergie qui lui donne l’air d’être sur le qui-vive… Donc il y avait beaucoup plus d’éléments à attribuer à Taki qu’à Mitsuha. J’avais créé beaucoup de patterns pour lui dans ma tête, en plus de ceux que j’ai proposés à M.Shinkai. Ou plutôt devrais-je dire que je l’ai embarqué dans ma recherche d’un design satisfaisant.

  • C’est donc un design qui accorde de l’importance à la personnalité ?

Tanaka : Je n’arrive pas à décider de l’apparence tant que la personnalité n’est pas fixée. Si je dessine un beau garçon juste parce qu’on me le décrit comme un beau garçon sans même que je puisse comprendre sa personnalité, ce n’est qu’un dessin. Ce n’est pas ça, créer un personnage. Je dois continuer à creuser sa personnalité jusqu’à obtenir un résultat qui me satisfait. En ce sens, Taki était un personnage difficile.

  • M.Masashi Ando a été désigné comme directeur d’animation, comment cela a-t-il été décidé ?

Tanaka : C’est quand on discutait pour choisir à qui confier le rôle de directeur d’animation, M. Shinkai m’a parlé de M. Ando. Pour moi c’était quelqu’un qui ne jouait pas du tout dans la même cour donc je me disais qu’il n’accepterait pas, mais apparemment il a été intéressé par mon chara-design et a bien voulu accepter le poste de directeur d’animation.

  • Qu’avez-vous pensé, en voyant vos personnages bouger ?

Tanaka : C’était génial. C’est vraiment la consécration en tant que designer de voir les personnages qu’on a créé, transformés en animation d’une telle qualité. M. Ando ne travaille qu’après avoir fait les recherches vraiment spécifiques à l’œuvre. Ça sonne banal mais c’était vraiment stimulant de voir qu’un homme avec autant de carrière avait étudié mes design aussi minutieusement.

  • Vous vous êtes chargé de la direction de l’animation vous-même pour l’opening, pourquoi ?

Tanaka : J’avais toujours dit que je ne voulais pas mettre mes mains dans le film en lui-même (rire). Vu que cette fois-ci, l’animation du film est du domaine de M. Ando, j’ai pensé que m’y introduire ne ferait que parasiter le tout. Du coup je me suis convaincu tant bien que mal que l’opening pouvait être détaché du film. Je ne me suis donc plus soucié du film en lui-même une fois que j’ai commencé à travailler dessus. Je suis du genre à ne plus penser au reste une fois que je m’y mets.

  • Y a-t-il des choses qui vous ont fait dire que vous n’en auriez pas été capable en regardant le film ?

Tanaka : Bien-sûr, énormément. C’est vraiment d’un tout autre niveau pour ce qui est de la précision et de la densité. Comme l’histoire se concentre sur l’inversion entre fille et garçon, il faut pouvoir faire ressortir la différence d’acting naturellement quand les rôles sont inversés, sans quoi ça ne marche pas. J’étais particulièrement admiratif devant la façon dont était animé Taki. La qualité du jeu d’acteur de M. Kamiki et Mlle. Kamishiraishi se sentaient vraiment aussi.

  • Il y a-t-il un personnage secondaire qui vous a laissé une forte impression ?

Tanaka : Miki Okudera, la madone du film en quelque sorte. Okudera est le personnage dont Taki doit tomber amoureux, donc en fait c’était le plus difficile. Il ne suffisait pas qu’elle soit ‘‘mignonne’’ ou ‘‘belle’’, il fallait quelque chose qui fasse penser au public que c’est naturel que Taki tombe sous son charme. J’étais intéressé de savoir à quelle point l’animation de M. Ando réussirait à représenter son côté sensuel. La raison est qu’à mon avis, la sensualité est le point sur lequel mes habitudes de dessin ressortent le plus. J’étais donc vraiment convaincu en voyant les dessins du film, je me suis dit qu’il avait tout compris, et qu’il avait réussi à s’approprier ce qui faisait le charme  du personnage.

  • Elle avait vraiment une présence.

Tanaka : C’est l’histoire de Taki et Mitsuha, mais c’est la présence de personnages secondaires qui lui donne de la profondeur. Du côté de Mitsuha, il y avait Teshigawara et Saya-chin (Sayaka). J’ai pris le crâne chauve de Teshigawara et les tresses de Saya-chin comme des icônes de l’aspect campagnard. Du côté de Taki, je me suis concentré sur Tsukasa et son aspect citadin carré et tape-à-l’œil. Vu que c’est un film, il ne faut pas en faire trop et créer des caractéristiques superflues, sinon ça devient ingérable. C’est pour ça que pour les personnages secondaires, je me suis focalisé sur des icônes qui rendent tout de suite claire leur fonction, après tout le rôle de designer n’a pas lieu d’être s’il ne peut pas au moins faire ça. De plus, il fallait leur donner suffisamment de réalisme pour que leurs personnages résistent à la force des enjeux dramatiques. Mais avec M. Ando en directeur d’animation, le réalisme était quasi-assuré, donc je me suis concentré sur mon travail de design pour ce film.

  • Avec le film Anohana en 2013, The Anthem of the Heart en 2015, et Your Name. cette année, vous gagnez en visibilité en tant que chara-designer.

Tanaka : Ça ne m’avait pas du tout traversé l’esprit. Dans ma tête, mon travail sur Your Name. était terminé depuis longtemps (rire). L’impression qu’on a des personnages ne peut pas être décidée que par le designer, et l’œuvre en elle-même a plus d’influence sur ce point. Même pour Anohana, j’ai l’impression que le fait que mes dessins aient été posés sur cette histoire a en partie décidé de l’image qu’a le public de mon style. L’impression qu’on a du réalisateur est relativement stable, mais l’impression qu’on a des dessins peut varier énormément en fonction de la personne qui les voit. C’est pour ça que je fais en sorte de ne pas prétendre savoir comment mes dessins sont reçus, même s’il ne faut pas trop ignorer les avis des autres. Ce n’est pas le chara-designer seul qui crée l’œuvre, donc c’est assez difficile de juger.

Les dessins reflètent directement ce qui nous intéresse, la situation dans laquelle on est. En ce sens, la chose en laquelle j’ai le moins confiance est mes propres yeux. Etant donné que l’on reçoit du travail en fonction de l’évaluation des autres, il faut extérioriser ses sens, et comprendre par soi-même ce qui marche actuellement. Ma seule envie est de progresser, donc je ne suis absolument pas satisfait de la situation actuelle. C’est un travail qu’on ne peut pas continuer à moins de constamment viser plus haut et lutter.


Directeur d’animation : Masashi Ando

Masashi Ando : Né en 1969 dans la préfecture d’Hiroshima. Rejoint le studio Ghibli en 1990, et travaille sur Princesse Mononoke (1997) et Le Voyage de Chihiro (2001) en tant que directeur d’animation. Devient freelancer en 2003 et travaille sur des œuvres comme Rebuild of Evangelion : Q (2012) en tant qu’animateur ou Souvenirs de Marnie (2014) en tant que scénariste et directeur d’animation.

Masashi Ando est un très grand nom du monde de l’animation qui a participé à nombre d’œuvres du studio Ghibli, à commencer par Le Voyage de Chihiro. Il nous raconte sa rencontre avec Makoto Shinkai avec qui il travaille pour la première fois, et de ce qu’est Your Name.

 

  • Quelle est votre impression des œuvres de Makoto Shinkai ?

Ando : Il a fait pas mal de bruit dans l’industrie lorsque The Voice of a Distant Star a été annoncé, j’ai donc vu toutes ses œuvres après celle-ci. Le seul film que j’ai vu en salle est 5cm par Seconde, mais il y avait une sensibilité que n’avaient pas les animes jusque-là, j’ai senti une fraicheur.

  • Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur Your Name. ?

Ando : Un ex-membre du studio Ghibli était employé chez Comics Wave Film, et il m’a transmis le message comme quoi M. Shinkai voulait prendre contact avec moi. Apparemment à ce stade M. Masayoshi Tanaka était déjà au chara-design, mais il était occupé par son travail de directeur d’animation sur The Anthem of the Heart, ils avaient donc besoin d’un autre directeur d’animation.

  • Vous êtes également crédité en tant que chara-designer, qu’en est-il ?

Ando : En tant que directeur d’animation, j’avais besoin de reprendre les personnages de M. Tanaka et de les redessiner pour les dessins de setting. De plus, nous ne pouvions pas demander à M. Tanaka de faire les personnages tertiaires et des figurants, donc je me suis occupé du design de ce genre de personnages.

  • Avez-vous parlé avec M. Tanaka avant de commencer l’animation ?

Ando : Oui, par exemple il y a un personnage secondaire qui est une sorte de racaille, et je ne savais pas à quel degré il fallait qu’il ait l’air d’un délinquant par rapport à la cohérence du film. Dans ce genre de cas je demandais à M. Tanaka de faire le design. Une fois qu’il m’avait montré l’exemple, je pouvais faire les designs moi-même. Il y avait aussi les designs des costumes. M. Tanaka est du genre à inclure les costumes dans les designs, mais mes goûts en termes de mode se sont arrêtés dans les années 80 (rire), donc il me donnait des conseils.

  • Vous avez également été directeur d’animation sur Souvenirs de Marnie et La Lettre à Momo, votre style est plutôt orienté réaliste, non ?

Ando : Disons plutôt que je n’aime pas dessiner selon des patterns. Je pense que des représentations nées dans un monde en deux dimensions ne peuvent pas en sortir. J’accorde beaucoup d’importance à la sensualité des personnages, pas dans le sens érotique ou vicieux, mais plus la vitalité, la présence, c’est ce que j’appelle sensualité. Quand on recherche ce genre de chose, on est obligé de trouver la réponse chez des personnes en chair et en os ou dans la réalité. Je pense que c’est pour ça que j’en arrive à travailler sur des œuvres de ce style.

  • Du coup, vous observez quotidiennement les gestes humains ?

Ando : En fait, même quand je travaillais pour M.Hayao Miyazaki, le sujet n’était pas de savoir si les dessins étaient simplistes ou non, mais de donner un réalisme, un sens du réel aux expressions et à l’animation, et j’étais sous le charme de ce genre d’œuvre. Le but n’est pas de commencer par quelque chose de totalement imaginaire, mais d’observer le réel et de lier des découvertes comme des lignes qu’on trouve ça et là, ou la façon dont quelque chose bouge à des représentations. Je pense que j’ai travaillé avec beaucoup de personnes partageant ce genre d’idées.

  • M. Kazuya Kise et Hiroyuki Okiura participent en tant qu’animateurs clés, est-ce grâce à vos connexions sur vos travaux précédents ?

Ando : En effet, et j’en suis reconnaissant. Ils ont entendu que Your Name. était un projet difficile et m’ont proposé leur aide, inquiets (rire). Quand M. Kise est arrivé, nous avions déjà distribué tous les plans pour l’animation clé, donc dans le doute je lui ai proposé d’être directeur d’animation, et il a accepté de m’assister en tant que DA. Sa façon de travailler était vraiment admirable, rien à voir avec moi. Nous avons également eu la participation de M. Norio Matsumoto.

  • Par quel lien pour M. Matsumoto ?

Ando : C’était sur Miss Hokusai. Je lui avais proposé de participer sur le ton de la plaisanterie, ce à quoi il m’a répondu ‘‘Rappelle-moi quand vous aurez commencé’’. C’est bien grâce à eux que nous avons réussi à terminer tout ce travail d’animation sans encombre.

  • L’art du tissage traditionnel est un motif important dans le film, êtes-vous partis faire des recherches sur place ?

Ando : Nous avons regardé des images d’archive. Nous n’avons pas insisté sur l’exactitude de l’ordre dans lequel c’est fait, mais plus sur le fait de montrer les différentes étapes et les gestes pour tisser les fils. Pour l’animation, nous avons insisté sur les tâches qui rendaient la scène la plus convaincante possible. De plus ça paraît amusant de les montrer en train de travailler les fils tout en parlant, mais c’est vraiment difficile plus qu’autre chose.

  • Les arrière-plans de M. Shinkai sont très détaillés, avez-vous réfléchi à l’équilibre entre l’animation et les décors ?

Ando : Vu qu’on ne peut pas prévoir à l’avance la densité du plan final, arrière-plans compris, nous avons fait de notre mieux pour livrer la meilleure chose possible côté animation. M. Shinkai n’avait pratiquement aucune commande concernant l’animation, du coup le directeur d’animation devait décider jusqu’où il devait faire jouer les personnages. Quand l’acting ne pouvait pas rentrer dans le temps donné d’un plan, je devais réfléchir à comment y palier. C’était la partie la plus difficile.

Je pense que M. Shinkai est doué pour un style qui consiste à dépeindre une scène dans un plan, et passer en un cut à une toute autre scène. Or cette fois-ci, l’acting est souvent à cheval entre deux plans, et c’est nous qui devions décider du moment où le couper. Il faut énormément de temps pour planifier tout ça, et nous avons réussi à surmonter ces difficultés grâce à tous ces animateurs cités précédemment. Les bons animateurs ont des capacités de mise en scène. Ils connaissent la théorie en termes d’acting, et savent où couper entre deux plans comme ceux avec une continuité dans l’acting. Ça nous permet d’avoir le contrôle. Mais tous les animateurs n’ont pas ces capacités. Il nous arrivait aussi de recevoir les plans dans le désordre, donc j’ai peut-être mis beaucoup de contraintes sur l’équipe de directeurs d’animation.

  • Y a-t-il eu des points pour lesquels le character design de M. Masayoshi Tanaka vous a aidé ?

 Ando : Les personnages de M. Tanaka ont un style qui permet les représentations anime-esques, donc on peut les déformer légèrement sans problème. C’est quelque chose qui nous a aidés. Pour les personnages de Ghibli, même s’ils sont déformés de base, on applique étonnamment peu les déformations comme mettre des X à la place des yeux ou faire disparaître le nez sur eux. On doit réfléchir à la représentation, sur comment déformer le visage avec la contrainte de garder toutes les pièces intactes. Mais avec les personnages de M. Tanaka, qui dégagent un certain charme, on peut les faire ‘‘transpirer’’ en tant que symbole tout en gardant la cohérence.

  • C’est M. Tanaka qui s’est occupé de la direction d’animation de l’opening, comment est-ce que ça c’est décidé ?

Ando : La direction d’animation pour l’opening était vers la fin des travaux d’animation, donc M. Tanaka avait terminé son travail sur The Anthem of the Heart, il était libre. Personnellement, je pensais qu’on pouvait se passer d’opening au pire (rire), mais ça aurait rajouté encore plus de prestige si M. Tanaka lui-même pouvait s’en charger n’est-ce pas ? C’est pour ça que je lui ai laissé carte blanche, quitte à ce que les dessins soient différents du reste du film. Après tout c’est assez spécial d’avoir un opening pour un film, donc c’est quelque chose de difficile à interpréter. L’opening représente l’univers de l’œuvre de façon abstraite, et des choses d’ordinaire impossibles du point de vue chronologique peuvent se produire. C’est donc nécessaire qu’il ait une touche différente du reste du film. De plus je ne pouvais pas me charger de la direction d’animation sur l’opening en raison du planning. C’est vraiment parce que M. Tanaka s’est chargé de ce travail que l’on a pu avoir un opening (rire)

  • Y a-t-il des choses que vous avez apprises en participant à la création de cette œuvre ?

Ando : Je pense avoir mis le doigt sur des points à reconsidérer, comme le fait de m’introduire sur un projet à l’improviste, appâté par une recherche de fraicheur (rire). J’ai pleinement pris conscience du fait qu’il fallait une préparation scrupuleuse, y compris psychologiquement.

J’ai parlé tout à l’heure du fait que je devais réfléchir moi-même au point de coupure entre deux plans, mais pris dans l’autre sens, ça veut dire que jusque-là je me reposais sur le travail du metteur en scène qui se chargeait de planifier l’acting. J’ai repris conscience du fait que l’on se partageait ce travail. C’était aussi l’occasion de redécouvrir des théories d’animation dont j’étais imprégné intérieurement

Bref, voilà donc deux interviews qui mettent en lumière quelques éléments très intéressant sur la production du film. Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que ça a changé votre vision du film, en bien ou en mal ? EST-CE QUE Ç'A CHANGÉ TA VIE ?! De qui d'autre pensez-vous qu'il serait cool d'avoir une interview sur le film ? Faites-le savoir dans les commentaires !

Vous pouvez jeter un oeil à notre avis sur Your Name et les réponses de Makoto Shinkai à quelques questions en cliquant sur ce lien !


Partager cet article


Informations sur l'auteur :


Commentaires

Cet article contient 0 commentaire.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.